Unity Hub est disponible ! (Beta)

Unity Hub est disponible ! (Beta)

Unity hub est maintenant disponible !

Bonjour à tous, bienvenue sur cette présentation d’Unity Hub Beta ! Il y a quelques jours Unity Hub beta a été annoncé par l’entreprise Unity technologies, cette application est le fruit de plusieurs mois de travail et je pense que cela va en intéresser plus d’un donc parlons d’unity hub, c’est tout simplement une nouvelle application pour Windows et Mac qui va vous permettre de simplifier votre travail sur Unity si vous utilisez différentes versions du logiciel.

J'ai réalisé une vidéo de présentation d'Unity HUB pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire :

Cette application vous donne accès à une interface depuis lequel vous allez pouvoir gérer vos projets plus simplement et plus rapidement mais vous allez aussi pouvoir trouver, télécharger et gérer les différentes versions Unity installée sur votre machine. En plus de cela, ce hub permet aussi de partir de certains template pour pouvoir setup votre projet rapidement.

Comme je l’ai dit le but principal de cette application c’est de simplifier le moment d’ouverture de vos projets.

Simplification d'unity hub

A première vu la fenêtre d’ouverture à l’air très similaire mais il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Premièrement cette appli est ce qu’on appelle une appli standalone, ce qui signifie qu’elle a son propre raccourci de lancement, UNITY HUB ne remplace donc pas le fenêtre de choix de projet habituelle.

Si comme moi vous utilisez plusieurs versions de Unity vous faites peut-être face à ça : Plusieurs versions de unity installées à différents endroits et pas facile de s’y retrouver. Pour ceux qui se demanderait quelle est l’intérêt d’avoir plusieurs versions et bien lorsque vous commencez à travailler sur un projet imaginons sur Unity 5.6 et que quelques mois après sort unity 2017.1 et bien il y a pleins de fonctionnalités qui sont ajoutés, supprimés ou modifiés d’une version à l’autre ce qui risque de corrompre un projet actuellement en développement, si vous vous étiez basé sur une fonctionnalité phare de unity 5.6 et que cette dernière est supprimée bah forcément il va falloir tout redévelopper.

Autre exemple : Unity collab dont je reparlerais bientôt, si vous utilisez 2017.3 et que les autres personnes de votre projet utilisent 2017.1 et bien il vous faut deux versions, 2017.3 pour vos projets perso et 2017.1 pour pouvoir bosser avec votre équipe sur collab.

Différentes versions d'unity sur unity hub beta

 

Unity hub a donc un espace dédié pour toutes les versions de Unity. Vous pouvez voir celles installées, celle téléchargeable ou encore les versions en BETA.

Donc même plus besoin d’aller télécharger une version précise sur le site, vous pouvez le faire depuis le hub.

télécharger unity depuis le nouveau hub

 

Une fois vos versions ajoutées sur le hub, vous pouvez choisir votre version favorite par défaut ou lancer n’importe quelle version installée.

lancer un projet depuis différentes versions unity

Cela veut aussi dire que vous pouvez avoir Unity ouvert plus d’une fois, si pour X raisons vous souhaitez avoir deux instances ouverte c’est possible mais cela reste déconseillé pour éviter la corruption de certains fichiers.

Autre chose très sympa, il est maintenant possible de télécharger certains templates ou components via le hub : vous pouvez télécharger Visual studio si vous ne l’avez pas, la documentation, le pack standard asset des projets exemples etc. Tous ces trucs il fallait les installer lors du téléchargement de unity et pour les récupérer il fallait soit trouver les fichiers seuls soit réinstaller complètement le logiciel.

 

components téléchargeable depuis le hub

Unity hub marque aussi le lancement des templates qui ne sont autre que des morceaux de projets vous permettant de vous lancer rapidement dans le processus de développement de votre jeu.

Ces templates sont optimisés pour les différents archétypes de projets, vous y retrouverez aussi certains prefabs et assets qui vous aideront à vous lancer. L’avantage c’est aussi que certains de ces paramètres ou asset sont assez difficile à trouver ou à mettre en place, donc essayez ça de votre côté la fonctionnalité a l’air très sympa.

De base il y a 5 templates :

Standard 2D
Standard 3D
Lightweight games (mobile et machines avec de faibles performances)
High Definition
Lightweight VR (réalité virtuelle)


Si vous avez d’autres idées vous pouvez en faire par sur le forum de Unity Hub beta.

Concernant le future de unity beta : Cette fonctionnalité est un point important pour l’année 2018 donc beaucoup d’efforts sont investis par Unity Technologies. Gérer les installations et les projets n’est qu’une petite portion de ce qui est prévu par l’entreprise.  

Pour vous donner quelques idées de ce qui est prévu :

Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités et ressources d’Unity depuis n’importe quelle machine et il sera même possible de travailler en offline.

- Activité en temps réel : Vous aurez la possibilité d’avoir un tas d’informations utiles sur votre projet, votre équipe, vos services et différentes news
- Un accès plus simple aux différents Tutoriels et à l’asset Asset Store. Alors concernant les tutoriels je pense que c’est les tutoriels officiels.
- Et une simplification des étapes de bases de Unity pour les petits nouveaux qui souhaite se lancer dans le développement de jeux sous unity.

Bref je vous conseille d’essayer unity hub c’est plutôt sympa et ça annonce que du bon, vous retrouverez les liens de téléchargement pour Mac et Windows juste en dessous.

Download (Win) Download (Mac)

Commentaire(s) (0)

    Pas de commentaire pour le moment ... devenez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire :

Derniers articles